Nom et prénom: Lord Voldemort
Age : 40
Lieu d'habitation : Dans son antre, qui est située dans les ténebres du monde des sorciers
Camps : Mangemort, Chef des Mangemort
Description physique:
Taille : 1m90
Corpulence : Inconnue (ou refuse de la donner)
Descrption du visage : Visage difformé par les cicatrices, l'âge et le déchirement de son âme
Tenue : Robe noire à capuche, ou costard cravate noir aussi
Description moral:
Caractere : Froid, sans pitié, prêt à écrabouiller quiconque ose se mettre sur son chemin, sadique et anti-moldu, il est fougeux et lâche, comme tout mauvais sorcier.
Poinds fort : Manie les sorts avec une aisance incroyable
Poinds faibles : Il est trop gourmand de pouvoir pour en laisser aux autres, ce qui met les Mangemorts dans une inefficacité spectaculaire...
Histoire:
Tom Elvis Jedusor est le véritable nom de Lord Voldemort, sorcier de sang mêlé. (ou Tom Marvolo Riddle en VO)
Son père, Tom Jedusor senior, abandonna sa mère, Merope Gaunt, avant sa naissance, lorsqu'il eut appris que son épouse était une sorcière qui l'avait trompé grâce à un philtre d'amour : celle-ci, en effet avait cessé de lui donner le philtre car, selon Dumbledore, "elle avait dû, avec le temps se persuader qu'il l'aimait vraiment et eut pitié de lui.". Elle accoucha dans un orphelinat. Deséspérée et esseulée, Merope Gaunt mourut une heure après avoir mis son fils au monde, elle eut juste le temps de dire qu'elle voulait que son fils s'appelle Tom, comme son père, et Elvis, comme son grand-père. Tom Jedusor est, grâce au sang « pur » issu de sa mère qui coule dans ses veines, le véritable héritier de Salazar Serpentard. Né dans un orphelinat, il y reste jusqu'à l'âge de onze ans ; durant les années qu'il y passe, il effraye ses camarades en faisant pendre le lapin de l'un d'eux et en volant des objets appartenant aux autres enfants. Quand Albus Dumbledore vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, et lui annoncer qu'il est sorcier, un énorme enthousiasme s'empare de lui et répond avec dédain à Dumbledore qu'il savait qu'il était « quelqu'un d'exceptionnel », et fait preuve de son indépendance en déclarant qu'il préfère acheter seul ses fournitures scolaires (au Chemin de Traverse).
Arrivé à Poudlard, il est admis à Serpentard : le Choixpeau magique eut à peine effleuré sa tête qu'il l'envoya à Serpentard, sans se douter déjà qu'il est l'héritier du fondateur même de la Maison. Mais d'après Dumbledore il l'aurait su durant sa première journée à Poudlard. Il séduit ses professeurs : il est studieux, consciencieux, vient d'un orphelinat et a « un don pour avoir ce qu'il veut », comme il le dit si bien dans le tome 2, Harry Potter et la chambre des secrets. Durant les années qu'il passe à l'école de sorcellerie, il fait des recherches assidues — et inutiles — sur les origines de son père, croyant que celui-ci a été jadis élève de Poudlard car il pensait de sa mère que "si c'était une sorcière, elle ne serait pas morte" (et ignorant que son père n'était en fait qu'un Moldu) ; il se voit obligé d'assumer que son père n'a jamais fait ses études à Poudlard et qu'il est encore moins un sorcier. Une rage nait ainsi en lui (son âme, alors déformée par la fureur, est déjà en germe celle du mage noir qu'il va devenir…), c'est pourquoi il décida de changer de nom (il ne voulait pas porter le nom d'un "sale Moldu" qui a abandonné sa mère).
Il se met donc à effectuer des recherches sur ses origines « maternelles » et découvre que c'était en réalité sa mère qui était une sorcière, descendante directe de Salazar Serpentard.
Il découvre aussi qu'il a la capacité, comme son aïeul, de parler le Fourchelang, la « Langue des Serpents » ; par la même occasion, il apprend l'existence d'une « Chambre des secrets » dans le collège, et que « seul l'héritier de Serpentard a le pouvoir d'ouvrir cette chambre ». Toutes ces révélations l'amènent, après avoir découvert tous les secrets la Chambre des secrets, lors de sa sixième année d'études, à ouvrir celle-ci, et ainsi libérer le Basilic en lui ordonnant — en Fourchelang — de traquer les élèves de Poudlard qui n'auraient pas le sang « pur » (les sang-de-bourbe) et de les tuer en les pétrifiant du regard. Le monstre finit par tuer une élève, Mimi Geignarde. À la suite de cet incident, Jedusor, apprenant que l'école menaçait de fermer, fait croire au ministère de la Magie que le coupable était Rubeus Hagrid — alors élève de troisième année —, en utilisant comme prétexte que Hagrid est en posession d'une araignée géante, Aragog. Par la suite, Jedusor laisse derrière lui un journal intime qui contient entre ses pages son souvenir, afin d'assurer la perpuité de la Chambre des secrets (son journal intime tombera entre les mains de Ginny Weasley, qui ouvrira la Chambre avec son aide et écrira des messages ensanglantés sur les murs de Poudlard). Ce journal n'est autre qu'un Horcruxe : un morceau de son âme que Voldemort a "déchiré" en tuant quelqu'un. C'est pour cela que ce "souvenir" a le pouvoir de "penser". Lorsqu'il parvient à sa septième et dernière année, il demande au professeur Slughorn des informations sur les Horcruxes : un objet dans lequel on introduit une partie de son âme après avoir commis un meurtre. Le journal intime sera le premier Horcruxe de Voldemort.
Ensuite, après avoir fait sept années brillantes et obtenu toutes ses BUSE et tous ses ASPIC, Tom demande le poste de professeur de défense contre les forces du mal qui lui est refusé à cause de son jeune âge. Il s'engage alors chez Barjow et Beurk où il se révèle un vendeur talentueux et au physique envoûtant (avant de créer ses Horcruxes — action qui lui amputera l'âme et le rendra très laid —, Tom Jedusor était très beau et très charmant). Après cela personne n'entend plus parler de Tom Jedusor pendant un long moment. Puis il revient et redemande le poste de professeur de DCFM auprès de Dumbledore nouvellement nommé directeur de Poudlard. Dumbledore refusa catégoriquement. Humilié et mis en colère par ce refus, Voldemort lança vraisemblablement une malédiction sur le poste convoité. Depuis ce jour, aucun professeur n'y resta plus d'un an.
Tom devient alors l'un des plus redoutables mages noirs que la terre ait portés en prenant définitivement le titre de Lord Voldemort. Le nom est construit par l'anagramme: "JE SUIS VOLDEMORT = TOM ELVIS JEDUSOR" (il s'est lui-même attribué le titre de Lord) ; dans la version anglaise, "I AM LORD VOLDEMORT = TOM MARVOLO RIDDLE" (le nom Voldemort, admis comme étant un mot-valise français, est utilisé dans toutes les langues, la question de l'homonymie du mot "vol" restant ouverte).
Il regroupe autour de lui une troupe de sorciers appelés les « Mangemorts ». Ces derniers le suivent pour diverses raisons : peur, conviction "politique", simple intérêt, ensorcellement, ou tout simplement bêtise. Cette époque, où Voldemort était à l'apogée de son pouvoir, est certainement l'une des plus sombres pour le monde de la Magie. En effet, « Le Seigneur des Ténèbres » (il est nommé ainsi par ses serviteurs, les Mangemorts) est sans pitié et n'hésite pas à tuer toute personne se mettant en travers de son chemin.
Severus Rogue, lui rapporte alors le début d'une prophétie: "Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur de Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un d'eux devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit". N'ayant connaissance uniquement du début de la prophétie, Voldemort rechercha un enfant né à la fin du mois de juillet issu de parents sorciers, or deux enfants correspondent au début de la prophétie, Harry Potter et Neville Londubat. Il choisit Harry Potter, voyant en cet enfant qui, comme lui, est un « sang-mêlé » (pas né d'une famille de sorciers « pure »), le bébé dont parlait la prophétie. Mais, dans la nuit du 31 octobre 1981, alors qu'il venait de tuer les deux parents d'Harry, il est incapable de tuer ce dernier, son sortilège se retournant contre lui. Harry devient ainsi « Le Survivant », le seul à avoir survécu au sortilège de la Mort (l'Avada Kedavra), et à avoir vaincu « Vous-savez-qui » ; néanmoins Voldemort n'est pas tout à fait mort (ayant créé 6 horcruxes d'après Dumbledore, il n'a pas pu mourir). Il tente de retrouver forme humaine en essayant de s'emparer de la fameuse « Pierre philosophale », durant la première année d'Harry à Poudlard. Mais ce dernier parvient à l'en empêcher, et Voldemort doit attendre la fin de la quatrième année d'Harry à Poudlard pour parvenir à revenir entièrement à la vie, grâce à l'aide de Peter Pettigrow qui parvient à le localiser dans les forêts albanaises où il se cachait. Néanmoins, une fois encore, Harry lui échappe, et annonce à la communauté des sorciers le retour de Lord Voldemort.
Dans le cinquième tome, Voldemort tente de récupérer la prophétie complète, dont une copie est stockée au ministère de la Magie. Mais comme une prophétie ne peut être dévoilée qu'à celui ou ceux qu'elle concerne et qu'il ne peut pas se rendre lui même au ministère qui ne croit pas à son retour, il tente d'utiliser Harry Potter en contrôlant son esprit, par l'intermédiaire de ses rêves, pour l'amener à se rendre lui-même dans le département des mystères du ministère de la magie.
Au terme d'un combat opposant le Seigneur des Ténèbres à Albus Dumbledore, les deux plus grands sorciers modernes, il finit par s'enfuir une fois de plus, ayant échoué dans sa quête de la prophétie, et n'ayant une fois de plus pas réussi à éliminer Harry Potter.
Exemple de rpg:
Lord Voldemort s'approcha de son acolyte la plus fidèle : Bellatrix Lestrange, et lui chuchota un murmure incompréhensible. La Mangemorte aquiesca de la tête et partit de la salle où se trouvait un autre Mangemort. Il se tourna vers celui-ci, dégaina sa baguette et dit :
"Vous m'avez déçu, Nott ! Le simple fait de réaliser votre incapacité à prendre des décisions et tuer un jeune sorcier me met hors de moi ! Je ne sais pas ce qui me retient de vous tuer tout de suite ! Si vous voulez vous racheter, je veux que vous détruisiez les amis de Potter ! Si vous ne m'apportez pas leurs têtes à la nuit tombante, je me ferai un plaisir de découper la votre ! Vous pouvez disposer."
Nott s'inclina et se retourna face à la porte pour sortir de la pièce. A ce moment précis, Voldemort l'intercepta en lui disant d'une voix rassurante, annonciatrice d'une chose terrible à l'égard de Nott :
"Vous savez que ce que vous avez fait m'a beaucoup déçu... ENDOLORIS !"
Nott tomba à la renverse et se tordit de douleur, il hurlait à l'agonie comme s'il était tombé dans une tanière de Basilic. Voldemort éclata d'un rire sadique à la vue du corps se déchaînant par terre. Dés que le pauvre Mangemort en eut fini avec la douleur, il partit en courant de l'antre à la recherche des ennemis de Potter